Dis-moi, on fait quoi aujourd'hui ?

Joue avec les éléments : air, terre ou mer ?

  • Joue avec les éléments : air, terre ou mer ?
  • Nature

Les beaux jours sont arrivés, et vous passez vos week-ends entre pique-niques et barbecues... Quel bonheur de pouvoir enfin profiter du beau temps ! 

Et si nous faisions un petit jeu, pendant que les adultes bavardent à table ? Le Roitelet vous a préparé une activité nature à réaliser entre amis. 

 

 

  

 

La note du Roitelet :

Avant toute chose, préparez-vous un plateau gourmand. Il n’y a pas de raison pour que seuls les adultes prennent l’apéritif, n’est-ce pas ? Préparez à l’avance des mini-beignets de plage sans friture pour vous et tous vos amis ainsi que quelques boissons. Il vous faut prendre des forces pour gagner ! Cliquez-ici pour voir la recette.

Etape 1 – Le terrain de jeu

Pour commencer, il vous faut préparer le terrain. Pour cela, tracez au sol deux lignes parallèles qui délimitent alors trois bandes de terrain. Puis écrivez les noms de chaque bande “Air“, “Terre“ et “Mer“. Vous pouvez écrire à la craie si vous êtes sur du goudron, oui bien tracer les lignes avec des brindilles de bois bout à bout, ou encore utiliser de longs rubans colorés. 

L’astuce du Roitelet :

Faites preuve de créativité pour inscrire le nom des éléments ! Prenez trois pots de confiture vides et remplissez en un de terre, un d’eau, et gardez le troisième vide. Collez ensuite des étiquettes “Terre“ sur le pot plein de terre, “Mer“ sur celui rempli d’eau, et “Air“ pour le dernier resté vide. 

Etape 2 – Le but du jeu

Tous les joueurs doivent se placer en file indienne sur la bande du milieu. Le meneur de jeu se place en dehors du terrain de jeu et crie le nom d’un animal, d’une plante ou d’un objet. Les joueurs doivent alors se placer dans la zone correspondante le plus vite possible. 

Exemple: le meneur de jeu crie “Roitelet“, les joueurs se précipitent sur “Air“, puisque le roitelet vit dans les airs. Si le meneur crie “Ver de terre“, les joueurs devront aller dans la zone “Terre“. 

A chaque fois que quelqu’un se trompe de bande, il devient automatiquement meneur de jeu. Au meneur donc d’enchaîner les idées rapidement pour faire courir les joueurs, et de trouver des idées originales qui les déstabiliseront...

Etape 3 - Les gages 

Lorsqu’un joueur a donc été meneur de jeu plus de trois fois, à chaque fois qu’il perd à nouveau, il a un gage ! 

Si vous manquez d’idées de gages, le Roitelet vous en a préparé quelques-unes... Faire le tour du jardin à reculon, chanter le refrain d’une chanson, faire semblant de rire et de pleurer trois fois de suite, imiter le chant du roitelet, donner le nom de 4 animaux commençant par C, toucher le sol les jambes tendues, inventer une chorégraphie en 10 secondes, expliquer pourquoi le ciel est bleu, raconter une histoire drôle...

Le dernier joueur à avoir un gage remporte la partie, et devient le roi de la forêt ! 

Ce qui veut dire... Qu’il peut distribuer trois gages supplémentaires aux joueurs de son choix... et manger le dernier beignet au brie Le Roitelet!

 

Découvrez d'autres activités

Donnez votre avis sur cette recette

Donnez votre avis sur cet article