Dis-moi, on fait quoi aujourd'hui ?

Deux branches d'arbre pour créer un bilboquet !

  • Deux branches d'arbre pour créer un bilboquet !
  • Nature

Le bilboquet est un jeu d’adresse vieux comme le monde. Quand ils étaient jeunes, nos grands-parents y jouaient déjà ! La version originale du bilboquet est composée d’une tige en bois reliée par une cordelette à une boule percée d’un trou de la taille à la tige. 

Le but du jeu est simple : en tenant le bilboquet d’une seule main, il faut essayer d'enfiler la boule sur la tige. 

Aujourd’hui, nous allons créer ensemble ton premier bilboquet avec quelques branches d’arbre et beaucoup de passion. Nous remplacerons simplement la boule par un anneau, créé avec une brindille de bois. 

Prêt à devenir un champion du bilboquet ?

La note du Roitelet :

Pour fabriquer votre bilboquet, il vous suffit de quelques éléments naturels, d’un morceau de ficelle et d’un sécateur
(à manipuler avec précaution et avec l’aide d’un adulte).Ce peut être une activité parfaite pour un anniversaire en pleine nature, dans un parc ou une forêt. L’occasion de se retrouver en famille et de se ressourcer autour d’un jeu ludique et créatif !

Etape 1 – Dénichez les outils parfaits

Il fait beau, le temps idéal pour faire une belle balade ! Profitez d’un bon moment ensemble pour observer la nature, apprécier le chant du roitelet et de ses amis, la brise qui souffle dans les feuilles... Et réaliser votre mission du jour : trouver les branches et brindilles parfaites pour créer votre bilboquet naturel.

L’astuce du Roitelet :

Comment trouver la branche adaptée ? C’est simple, elle doit faire entre 2 et 3 cm de diamètre, et plus ou moins 30 cm de long. Vous devez également trouver une brindille souple d’un diamètre d’environ 5 mm, et de 30 cm de longueur minimum. Regardez où vous marchez... Le sol regorge de trésors !

Etape 2 – Créez votre bilboquet

Demandez de l’aide à un adulte pour vous lancer dans la création de votre bilboquet. Il vous faut de la ficelle, un sécateur, et bien sûr, vos jolies branches de bois.

Avec le sécateur, débarrassez la branche de toutes les petites branches qui ne serviront pas 

Pour obtenir une belle branche propre et lisse, vous pouvez frotter la branche avec un couteau. 

Attention avec les outils : la manipulation du couteau et du sécateur se font uniquement sous la supervision d’un adulte.

Coupez un morceau de ficelle d’environ 60 centimètres de long. Prenez ensuite la brindille souple et tordez-la de façon à créer un anneau, d’environ 8 cm de diamètre. Attachez un bout de la ficelle autour de l’anneau puis attachez l’autre bout de ficelle à la partie supérieure de votre branche.

Vous obtenez ainsi un bilboquet simple et naturel, composé d’une branche, d’un bout de ficelle et d’un anneau créé avec une brindille. Félicitations pour cette belle création !

Maintenant, à vous de jouer...

L’astuce du Roitelet :

Si vous souhaitez garder votre bilboquet 100% naturel, il est terminé. Et si vous voulez le personnaliser avec une touche artistique, sortez peinture, pinceaux et vernis, et colorez-le à votre guise ! 

Etape 3 – Champion de bilboquet en action !

Entraînez-vous en famille, et demandez à un adulte de vous faire une démonstration. Ça peut sembler impossible au début, mais ne vous découragez pas, vous allez y arriver très vite !

Une fois que vous maîtrisez le jeu du bilboquet, vous pouvez organiser un petit concours entre amis, autour d’un goûter en pleine nature.

A prendre dans votre panier pique-nique : des Croissants au jambon et au brie Roitelet ,des tomates, des crakers suédois, quelques brins de persil et du Roitelet pour faire de délicieux toasts Brie et tomates, une grande bouteille de limonade pour tout le monde, et un sachet de noix à grignoter. Le bonheur est fait de choses simples. Régalez-vous !

 

Amusons-nous avec la nature !

 

Découvrez d'autres activités

Donnez votre avis sur cette recette

Donnez votre avis sur cet article