Dis-moi, on fait quoi aujourd'hui ?

Du Land Art* dans mon salon

  • Du Land Art* dans mon salon
  • Découverte

Le beau temps serait-il de retour ? Eclaircies, jolie lumière, odeurs florales, ça sent le printemps... Et si nous en profitions pour prendre l’air et user de notre créativité ?

Réunissez quelques autres artistes en herbes : frères et/ou soeurs, copains/copines, parents ou grand-parents, et partez ensemble dans une nouvelle aventure. Aujourd’hui, nous allons créer ensemble un mobile éphémère 100% nature. Une activité qui promet de réunir sens artistique, observation de la nature, patience et... gourmandise bien sûr!

La création de votre oeuvre d’art requiert plusieurs étapes. Tout d’abord, nous partirons à la recherche d’inspiration et d’éléments naturels. Ensuite nous choisirons vos plus belles trouvailles, nous créerons ensemble votre mobile 100% naturel, puis enfin, vous n’aurez plus qu’à trouver l’endroit idéal pour l’installer et le présenter au grand public!

*La note du Roitelet : Le Land Art est une tendance de l’art contemporain qui utilise le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rochers, etc).

Etape 1 – A la chasse aux éléments naturels !

Que ce soit dans votre jardin, dans un petit bois ou dans le parc public, la nature regorge de merveilles. Il suffit d’ouvrir l’oeil pour les apercevoir. Prenez un panier et partez à la pêche aux trésors...

Attention : on ramasse ce que la nature nous offre, mais pas question d’abîmer un arbre ou de cueillir les fleurs d’un parc public. N’oubliez pas de demandez son autorisation à un adulte avant de cueillir quoi que ce soit.

Ce qu’il vous faut avant tout, c’est une belle branche d’arbre. Elle sera la base de votre mobile. Ensuite, à vous de faire preuve d’imagination, observez bien ce qui vous entoure... Vous pouvez ramasser des pommes de pins, feuilles mortes, glands, brindilles d’arbres, petits galets ou même des écorces d’arbres. Tout est permis. N’hésitez pas à en rapporter beaucoup, vous ferez le tri une fois de retour à la maison.

Etape 2 – La création de l’artiste !

Maintenant que vous avez ce qu’il faut, il va falloir faire preuve d’imagination et passer à la partie créative. Déposez vos trouvailles sur une grande table, et réfléchissez au mobile que vous souhaitez faire.

La plus grande branche servira de support, sur laquelle vous pourrez ensuite accrocher les autres éléments naturels rapportés de votre promenade. Choisissez vos favoris, et définissez la mise en place qui vous plaît. 

L’astuce du Roitelet : Disposez la grande branche au bout de la table. Vous pouvez ainsi disposer les éléments en dessous, et définir le modèle qui vous plaît le plus. Vous n’avez qu’à imaginer le tout suspendu !

Avant d’assembler votre mobile, donnez-lui un peu de couleurs, en peignant les différents éléments naturels que vous avez dénichés. Votre création prend des airs d’oeuvre d’art ! 

Pour finir, demandez de l’aide à un adulte pour accrocher chaque élément à un fil de nylon ou une cordelette fine, et les lier à la branche principale. Votre mobile prend forme... 

Êtes-vous content de l’allure de votre mobile 100% naturel ? 

Très bien, dernière étape, l’artiste !

Etape 3 – L’installation et le vernissage de l’artiste.

Choisissez l’endroit idéal pour installer votre mobile, à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. 

L’astuce du Roitelet : En plaçant votre mobile devant une fenêtre, la lumière du jour viendra créer un joli jeu d’ombres sur le mur, en reflétant sa silhouette. Effet déco garanti !

Comme tout artiste qui se respecte, une fois votre oeuvre installée, c’est l’heure d’organiser ce que l’on appelle un vernissage. C’est une réception pour inaugurer une exposition artistique et fêter votre réussite autour d’un bel apéritif en famille ou entre amis.

Sortez un plateau, quelques verres de jus de fruit et préparez quelques tartines grillées de jambon, brie et rondelle de tomate, accompagnées d’un bol de tomates cerises et de quelques chips. 

Bravo le chef. C’est une vraie réussite !

Découvrez d'autres activités

Donnez votre avis sur cette recette

Donnez votre avis sur cet article


tinette.35 Posté le 21-04-2015 10:26

Très bonnes recettes et faciles à faire.