Dis-moi, on fait quoi aujourd'hui ?

Fabrique un bel abri pour les oiseaux

  • Fabrique un bel abri pour les oiseaux
  • Découverte

Il fait beau, profitons-en pour un peu de bricolage en famille ! Installez-vous sur la terrasse ou dans le garage pour réaliser l'abri le plus beau du quartier ! 

Pourquoi ? Ils en ont bien besoin avec le temps qu'il fait !

Les nids des oiseaux ont beau être solides et toujours bien placés, ils sont rarement bien isolés du froid... Pendant les beaux jours, génial, mais en hiver, gla gla, il fait trop froid ! 

En posant un petit nichoir dans votre jardin, vous sauverez bien des espèces, et vous aurez la chance d'accueillir une petite famille d'oiseaux chez vous, pour la plus grande joie des plus petits. Sans oublier le bonheur que c'est d'être réveillé par leur chant matinal, quand on est encore sous la couette... Les oiseaux apportent un peu de soleil à cette saison maussade !

En plus du bonheur de les voir évoluer auprès de vous, vous aurez peut-être la chance d’assister à l’envol des petits. Un moment inoubliable à vivre en famille ! 

Quand l'installer ?

Sachez qu'il n'est jamais trop tard pour installer un nichoir ! Même si l'hiver est déjà bien présent, ou si le printemps arrive, une famille d'oiseaux y trouvera son bonheur. Vous risquez juste d'attendre un peu plus longtemps qu'une famille s'y installe si vous le posez après l'hiver. Les oiseaux auront plutôt tendance à les utiliser comme gîte durant les saisons froides... 

Comment le fabriquer ?

Pour commencer, demande à ton papa ou te maman de fabriquer le nichoir en bois. Toi, tu seras leur assistant ! Ton rôle : donner les outils dont ils ont besoin, les aider si il faut et surtout, bien observer comment ils font pour pouvoir en faire un tout seul quand tu seras grand ! 

Papa, maman ? A vous de jouer !

Le type "boîte aux lettres" est le plus classique et le plus simple des nichoirs pour petits oiseaux. Autrement dit, vous n'avez pas besoin d'être un(e) pro du bricolage pour parvenir à bout de votre mission ! 

Les détails les plus importants sont le diamètre du trou d'entrée et le volume intérieur. En effet, l'oiseau doit pouvoir passer, mais pas les prédateurs ! Quand au volume intérieur, il doit être ni trop grand ni trop petit pour accueillir la nichée.  

A vos outils ! 

Il vous faut :

  • une planche de bois de 150 cm x 16 cm x 18 mm d'épaisseur
  • une règle de 30 cm + un crayon à mine grasse
  • une scie
  • une perceuse munie d'une scie cloche (si possible)
  • un marteau
  • des clous
  • deux petites charnières métalliques
  • et bien sûr votre super assistant, prêt à vous aider ! 1... 2... 3... Fabriquez !

A vous de jouer !

  1. Posez votre planche à plat sur une table.
    Tracez selon les cotes indiquées sur le schéma, les formes des différentes parties du nichoir : le fond, les 2 côtés, l’arrière et l’avant.
  2. Sur la partie avant, tracez une ouverture circulaire d’un diamètre de 4 cm. Cette ouverture sera placée environ 4 cm en retrait du haut de la face avant.
    Si vous n’avez pas de scie cloche, découpez dans un angle de la face avant un carré de 4 cm de côté.
    Très bien... Vous n'avez plus qu'à fixer tout ça maintenant. Attention aux doigts (oui oui, ça n'arrive pas qu'aux autres...)
  3. Prenez le fond du nichoir et clouez le avec la partie arrière et la partie avant. Deux clous par côtés suffiront.
  4. Clouez ensuite les côtés du nichoir avec le fond. Puis clouez les côtés avec les parties avant et arrière du nichoir (attention au sens de la pente du toit qui descend de l’arrière vers l’avant du nichoir) en prenant soin de maintenir l’arrière et l’avant à angle droit pour que les clous plantés depuis les côtés viennent se fixer en profondeur et non dans le vide. Votre nichoir est presque fini !
    Vous voyez, quand on vous dit que c'est tout simple...
  5. Fixez les deux charnières au toit.
  6. Fixez les deux charnières du toit sur l’arrière du nichoir. Le toit s’ouvre ainsi comme un couvercle, ce qui vous permettra de le nettoyer facilement entre 2 nidifications.

Vous êtes un(e) champion(ne), votre nichoir est prêt ! Maintenant, c'est à l'artiste de le décorer...

Ensuite, à toi de l'aménager !

Tu peux remercier tes parents, tu as maintenant un super nichoir ! Maintenant, à toi de travailler un peu... Il va falloir décorer cette maisonnette pour donner envie à une famille de s'y installer !

Téléchargez la fiche de fabrication de l'abriMaman et ses enfants construisent une cabane à oiseaux

Petit conseil pour toi, l'artiste : évite les couleurs trop vives, pour ne pas effrayer les oiseaux. Tu peux faire des fenêtres à la peinture, une jolie porte, des fleurs... Tout est possible, tu peux même coller des stickers, si tu veux.

Ça y est, tu as terminé ? Si ta cabane te plaît comme elle est, laisse-la sécher au sec. Ensuite, glisse une petite boule de graines à l'intérieur pour nourrir les oiseaux ou quelques petits morceaux de fromage Le Roitelet. En plus d'avoir un magnifique endroit où passer l'hiver au chaud, ils auront un véritable festin pour les accueillir ! 

Ton papa ou ta maman ne sont pas trop loin ? Nous avons une nouvelle mission pour eux : fixer le nichoir en hauteur. Pour commencer, faites le tour du jardin ensemble, pour trouver l'emplacement idéal : en hauteur, à l'abri du vent, et là où vous pourrez au mieux observer la petite famille, pas trop près de votre habitation pour ne pas les effrayer. Ensuite, vous pouvez l'accrocher ! Et si vous n'avez pas de jardin, pas de soucis ! Le nichoir sera parfait sur le côté d'un balcon ou d'une terrasse ! Elle tient bien ? Parfait !

Félicitations ! Grâce à vous, une petite famille d'oiseaux pourra rester au chaud dans une jolie maison cet hiver ! Vous n'avez plus qu'à être patient et observer qui s'y installera... 

Le petit conseil du Roitelet :

Ne venez jamais toucher le nichoir une fois qu'une famille s'y est installée, l'oiseau pourrait abandonner son petit s’il sentait votre présence. Leur odorat étant très développé, ce serait dommage de l'effrayer. 
Par contre, une fois que vous êtes sûrs que la famille a déménagé, vous pouvez vider et nettoyer le nichoir, pour permettre à une nouvelle famille de s'y installer.
Vous voyez, c'est un jeu d'enfant de prendre soin de nos amis à plumes ! 

Découvrez d'autres activités

Donnez votre avis sur cette recette

Donnez votre avis sur cet article


michel Posté le 04-06-2015 13:40

"Ne venez jamais toucher le nichoir une fois qu'une famille s'y est installée, l'oiseau pourrait abandonner son petit s’il sentait votre présence. Leur odorat étant très développé, ce serait dommage de l'effrayer. "