Dis-moi, on fait quoi aujourd'hui ?

Fabriquez un vrai tipi d'aventurier !

  • Fabriquez un vrai tipi d'aventurier !
  • Découverte

L’été, on voudrait pouvoir passer tout notre temps dehors ! Et si nous fabriquions ensemble un vrai tipi d’aventurier pour un moment 100% nature en famille ? 

Que ce soit pour des aventuriers qui courent partout et jouent aux indiens, des explorateurs qui observent tous les mystères de la nature, ou des petites princesses aventurières, ce tipi ravira tous les enfants... Et les adultes également !

Etape 1 – La fabrication du tipi en famille

Avec l’aide d’un adulte, la fabrication du tipi est relativement simple et s’adapte à de nombreuses situations. Vous pouvez l’installer dans votre jardin, dans un parc, sur votre balcon, ou même dans votre chambre ! Tout est possible avec un peu d’imagination et d’organisation.

Le matériel nécessaire :

  • Trois longs bâtons qui feront office de structure (plus ou moins 2m de long)
  • De la ficelle
  • Deux ou trois vieux grands draps
  • Des pinces à linge
  • Coussins, fleurs, plumes ou autre, pour la décoration

La fabrication du tipi :

1. Posez un bâton  allongé par terre. Glissez un morceau de ficelle sous l’extrémité du bâton puis croisez la ficelle sur le dessus. Posez l’extrémité du second bâton au-dessus, et nouez la ficelle très serrée autour. Renouvelez l’opération en accrochant le troisième bâton à l’un des deux autres. Utilisez un dernier morceau de ficelle pour accrocher ensemble les trois bâtons, afin de renforcer l’attache. 

2. Une fois que les trois bâtons sont fixés ensemble avec des ficelles croisées, levez-les à la verticale, puis écartez les bases afin de créer un triangle équilatéral.

3. Si vous êtes en extérieur, plantez les bâtons dans le sol pour une bonne stabilité. En intérieur, bloquez-les en plaçant le tipi dans un coin et en plaçant des objets lourds pour les caler (un pot de fleurs, par exemple). 

4. Superposez vos grands draps autour des bâtons et laissez-les joliment retomber sur le sol. Fixez les draps, au sommet du tipi avec des pinces à linge ou de la ficelle, au niveau du croisement des bâtons. Tendez les draps et, si vous êtes dehors posez des pierres dessus pour les maintenir au sol en cas de vent.

4. Utilisez les pinces à linge pour maintenir l’entrée du tipi ouverte.

L’astuce du Roitelet :

Quel sera le thème de ce joli tipi ? Un tipi d’indien en voyage avec son cheval, des plumes sur la tête et du maquillage coloré sur le visage ? Un tipi de princesse avec des coussins colorés, des paillettes et des nounours ? Un tipi de copains pour faire la fête avec des ballons partout, des guirlandes de fanions et de la musique ? Décorez votre cabane comme bon vous semble!

Etape 2 – La pendaison de crémaillère du tipi

Votre tipi est terminé, décoré, aussi génial que vous vouliez ? Il est temps de fêter ça ! Installez une grande nappe devant votre tipi, des ballons et un grand panneau “Bienvenue“. Préparez des arlequins en sablé au brie le Roitelet avec l’aide d’un adulte, ajoutez quelques boissons, et invitez tout le monde à la pendaison de crémaillère de votre tipi.

L’astuce du Roitelet :

Cette idée d’activité est idéale pour un anniversaire ! Demandez à vos invités de venir déguisés en indiens, en cow-boys ou en princesses aventurières... Préparez un goûter d’anniversaire original avec un délicieux mille-feuille de brie Roitelet à déguster dans votre tipi, avec tous les copains ! La recette magique pour un anniversaire inoubliable !

Etape 3 – La vie d’aventurier sous le tipi

Que vous y restiez l’après-midi ou la soirée entière en camping, la vie sous le tipi s’annonce trépidante ! 

L’après-midi

Si vous êtes à la campagne, vous n’aurez pas de mal à installer votre tipi dans le jardin ou dans les prés... Et en ville ? Eloignez-vous du centre pour trouver un coin de verdure sauvage et créer votre petite installation. Quel bonheur de se cacher de la foule et de créer sa bulle de calme. 

Profitez de ce moment en pleine nature pour observer les nuages qui bougent au gré du vent, les feuilles des arbres, essayez d’apercevoir un petit oiseau dans les arbres, un nid peut–être, écoutez les sons de la nature, appréciez ces petits bonheurs simples de la vie...

La soirée

Vous avez prévu de passer la soirée sous les étoiles ? Quelle chance ! 

Une fois la nuit tombée, la nature se transforme. On peut trouver cela effrayant parfois, parce que l’on entend des sons sans vraiment savoir d’où ils viennent, puisqu’on ne voit pas dans le noir... Faites-en un jeu : écoutez les sons de la nature et essayez de deviner d’où est-ce qu’ils viennent ! Une chouette ? Le vent dans les arbres ? Un chat errant ?

L’astuce du Roitelet :

Une fois de retour à la maison, vous pouvez réinstaller le tipi dans le salon pour une nuit de camping cocooning. Vous aurez l’impression de voyager tout en restant chez vous ! Prêts pour l’aventure ?

Découvrez d'autres activités

Donnez votre avis sur cette recette

Donnez votre avis sur cet article