Dis-moi, on fait quoi aujourd'hui ?

La balade des explorateurs

  • La balade des explorateurs
  • Nature

Waouh, avec le temps qu'il fait aujourd'hui, ce serait dommage de ne pas en profiter, n'est-ce pas ?! Qu'est-ce que vous diriez d'une petite promenade en famille en pleine nature ?

En plus, on a prévu une petite idée pour faire de ce moment une véritable aventure pour les enfants...

Se balader dans la forêt, c'est super : on peut courir, escalader comme un singe, construire des cabanes dans les arbres et des barrages dans les rivières...

Mais est-ce que tu réalises tout ce qui se passe autour de toi ? Observe bien, moussaillon, et tu verras que tu n'es pas tout seul, la nature regorge de merveilles !

 

Organise un concours :
le premier qui déniche un signe de vie d'animal a gagné !

Demande à ton papa ou ta maman de t'accompagner dans ta petite aventure...

Bien. Tout le monde est prêt ? Que l'aventure commence !

S'il y a deux règles d'or à respecter pour avoir le plus de chances d'apercevoir un animal sauvage, c'est avant tout la discrétion et la patience. Alors, chut... C'est vrai, si vous faites du bruit ou si vous ne tenez pas en place, les animaux vous entendront et resteront cachés. Si vous restez calmes, vous pourriez voir un lapin ou peut-être même une biche passer devant vous !

Vous voulez quelques conseils pour avoir un maximum de chances de voir des animaux de la forêt ? C'est parti !

  1. Partez tôt le matin, quand la forêt s'éveille. Les mammifères, souvent nocturnes, sont encore debout, et les oiseaux chantent à tue-tête au réveil... C'est magique, on se croirait dans un dessin animé !
  2. Soyez discret... Evitez de porter des couleurs fluo ou des matières brillantes et optez plutôt pour des teintes passe-partout, comme le marron, le vert kaki ou d'autres teintes sombres. Opération camouflage !
  3. Apprenez à écouter les bruits de la forêt. Mettez vos mains derrière les oreilles comme si vous imitiez Dumbo, et essayez de distinguer les bruits de la faune de ceux de la flore. Si vous entendez un animal, cherchez du regard dans la direction d'où vient le son. Attention... toujours sans faire de bruit !
  4. Marchez sur la pointe des pieds. Regardez bien où vous marchez pour poser vos pieds sur un sol terreux ou mousseux plutôt que sur des brindilles de bois, des feuilles mortes ou des gravillons, qui risquent de faire du bruit et de faire fuir des animaux.
  5. Allez dans la direction inverse du vent. Les animaux ont un excellent odorat et vous sentent de loin. Evitez de mettre du parfum avant de partir en exploration, ça évitera de vous faire repérer trop rapidement.
  6. Regardez partout en bougeant le moins possible. Laissez vos yeux parcourir le décor pour voir une ombre, une feuille bouger ou le moindre signe de vie, en évitant un maximum de bouger votre corps, vous pourrez effrayer un animal. Vous savez, même les animaux plus gros et plus forts que vous, comme les cerfs, sont très peureux. C'est pour cela qu'ils sont si difficiles à observer.
  7. Et une dernière chose, si vous apercevez un animal, restez calme et gardez vos distances de sécurité. Si vous bougez, criez ou si vous vous approchez, il risque de partir en courant. Si vous parvenez à rester immobile, vous aurez le temps d'observer l'animal tranquillement. Sachez qu'il est dangereux d'approcher les bébés animaux sauvages, leurs mamans étant généralement très jalouses et à l'affut du moindre prédateur. Elle ne se doute pas que vous n'êtes qu'un petit explorateur en quête de découvertes !

Alors, qui est passé par là ?

Regardez bien où vous marchez, et essayer de reconnaître quels animaux sont passés avant vous... Avec un peu de chance, vous pourriez même trouver des bois de cerf ou de très jolies plumes dans la forêt !

A vous de jouer les détectives et de trouver les traces des habitants de la forêt...
En cherchant bien, vous pourriez être surpris de découvrir la grande famille qui vit dans la nature.
Ils sont souvent très craintifs, il est donc difficile de les croiser !
Mais, comme vous, ils ne se promènent jamais sans laisser de traces...

 

Traces d'animaux

Télécharger les traces des habitants de la forêt

 

Qui habite ici ?

Ouvrez vos yeux les enfants... Vous verrez que les arbres sont de véritables immeubles à oiseaux ! Entre deux branches, les oiseaux se créent des nids de toutes formes et toutes tailles...

Avez-vous regardé sous vos pieds ? Vous pourriez trouver un terrier de lapin ou de marmotte.

Et attention aux crottes ! C'est aussi un signe de passage des animaux…

Avec tous nos conseils pour devenir de véritables explorateurs, vous allez découvrir la forêt avec un nouveau regard, n'est-ce pas ? Soyez patients et si vous ne croisez pas d'animal aujourd'hui, n'hésitez pas à y retourner demain... Il faut toujours persévérer, les amis !

Le petit conseil du Roitelet :

Demande à ton Papa ou ta Maman de prendre un appareil photo ! Tu seras content d'avoir des souvenirs de ton aventure à montrer à l'école ! Tu vas être une vraie star !!!
Et, si tu peux, pense à prendre une paire de jumelles pour observer les animaux de loin, sans les effrayer.

Découvrez d'autres activités

Donnez votre avis sur cette recette

Donnez votre avis sur cet article


Condesse Posté le 24-05-2015 13:27

L'activité est magnifique et superbe