Dis-moi, on fait quoi aujourd'hui ?

Comment les oiseaux fabriquent-ils leurs nids ?

  • Comment les oiseaux fabriquent-ils leurs nids ?
  • Nature

Brrrr... C'est vraiment un temps à rester chez soi au chaud, en mode co-coo-ning ! Profitons-en, c'est aussi ça les joies de l'hiver...

Vous le savez, les oiseaux sont connus pour construire des nids élaborés qu'ils utilisent comme leur maison : ils y vivent, se protègent du froid en restant à l'intérieur, et y élèvent leurs jeunes. 

C'est étonnant, mais ils n'apprennent pas à fabriquer leur nid, ils le font d'instinct, sans avoir observé la technique avant. La façon de faire un nid, toujours semblable pour la même espèce d'oiseau, est inscrite en eux comme leur chant et la couleur de leur plumage. C'est un peu comme si vous étiez nés avec le don inné de fabriquer votre maison tout seul... Plutôt pratique, n'est-ce pas ?

Ils choisissent le plus souvent des lieux isolés, en hauteur, loin des prédateurs (tout espoir est perdu pour Gros Minet !). On ne réalise pas combien de voisins à plumes nous avons... C'est à l'automne, quand les feuilles tombent, laissant les arbres à nus, qu'on a la joie de découvrir tous les nids cachés dans les arbres. 

Il existe de nombreuses sortes de nids. Certains oiseaux n'en confectionnent pas réellement et se contentent de trouver un coin tranquille sur le sol, ou encore dans un arbre creux. D'autres fabriquent leur nid dans les arbres, dans les buissons épineux, les haies danses, les entrelacs de vignes, sous des toitures ou autres constructions humaines. Et les plus rusés, comme les coucous, s'installent simplement dans les nids abandonnés par leurs propriétaires... 

Pour ce qui est du roitelet, il vit et se reproduit dans les forêts, les grands jardins et les parcs. En dehors de la saison de reproduction, il vit aussi dans les broussailles et les feuillus, des arbres qui perdent toutes leurs feuilles durant l'hiver. Le nid du roitelet est en forme de hamac, construit par les deux parents mais surtout par le mâle. Il est installé sur l'extérieur des branches des conifères. En observant bien, vous pourriez en apercevoir... Ouvrez les yeux, petits explorateurs ! 

Pour ce qui est de la technique, elle est simple : ils rassemblent tous les matériaux qu'ils trouvent et s'en construisent un nid : paille, herbe, brindilles, plumes... Puis certains consolident ensuite leur construction avec de la boue, ou de la salive. 

Cet amas en forme de bol devient alors leur cocon familial. C'est ici que l'oiseau abrite ses œufs et les couve entre douze et cinquante jours en les couvrant de son plumage. C'est donc là que naîtront les oisillons où ils seront élevés et nourris, et se tiendront tous chaud l'hiver.

Maintenant, à toi de créer ton nid douillet en trois étapes simples ! 

Prêt, moussaillon ? 1… 2… 3… Construis ! 

  1. Demande à ta maman ce que tu as le droit Enfants dans une cabaned'utiliser, puis rassemble tout ce que tu trouves dans la maison pour te créer un nid super confortable : oreillers, couette, couverture, peluches, plaid… Plus tu auras d'épaisseurs, plus tu seras bien dans ton nid, petit oisillon !
  2. Fais le tour de la maison et trouve l'endroit le plus chaleureux et le plus calme possible. Dans un coin ? Sur ton lit ? Dans le canapé ? A toi de choisir où tu te sens le mieux...
  3. Dépose toutes tes trouvailles les unes sur les autres au sol en formant un rond, et love-toi au creux de ton nouveau cocon !

Mmh... On y est bien, n'est-ce pas ? Tu réalises maintenant le plaisir que c'est de créer ton nid, et le bonheur de se coucher dedans lorsqu'on l'a fait soi-même, comme un petit oiseau ! Félicitations petit oiseau !

Le petit conseil du Roitelet :

N'oublie pas de tout ranger après, et ta maman sera fière de toi !
Sais-tu que les oiseaux peuvent également s’abriter dans une cabane que tu peux construire toi-même ?

Découvrez d'autres activités

Donnez votre avis sur cette recette

Donnez votre avis sur cet article