Dis-moi, on fait quoi aujourd'hui ?

Customise ta rentrée

  • Customise ta rentrée
  • Découverte

Les grandes vacances sont terminées, c’est le moment de retrouver les copains pour une nouvelle année scolaire qui commence. C’est un bonheur de choisir ses nouveaux cahiers, ses stylos et classeurs pour la rentrée des classes. Et si cette année, on faisait les choses différemment ?

Customise ta rentrée en créant des accessoires personnalisés qui feront fureur à l’école!

 

 

 

La note du Roitelet :

Avant toute chose, demande de l’aide à un adulte. Il pourra t’assister dans tes créations et te donner des bons conseils. Prend le temps de réfléchir à ce que tu veux faire avant de te lancer dans la création, fais preuve d’imagination et dévoile tes talents d’artiste !

Etape 1 – Le classeur

On y classe ses cours par différentes matières, on le sort tout le temps, à l’école et à la maison pour faire les devoirs, le classeur est toujours là dans le cartable. Et si vous lui donniez un joli style naturel pour rappeler les vacances?

Demandez à vos parents de vieux magazines qu’ils n’utiliseront plus, et découpez dedans toutes les images qui attraient à la nature : fleurs, feuilles, animaux, fruits, légumes... Lorsque vous en avez suffisamment pour recouvrir tout votre classeur, déposez les images sur chaque face de la couverture de façon jolie et harmonieuse.

Une fois vos images bien disposées, fixez-les une à une avec un léger point de colle. Demandez ensuite de l’aide à un adulte pour recouvrir le classeur de film protège-livres pour une finition parfaite.

Etape 2 – Des motifs partout partout

Créez un pochoir pour customiser tout ce que vous souhaitez avec des motifs assortis ! Tout d’abord, déterminez la forme que vous souhaitez (feuille d’arbre, fleur, papillon, oiseau...). Dessinez-la sur un morceau de carton. Demandez de l’aide à un adulte pour évider le carton au cutter.

Pour utiliser le pochoir, c’est très simple. Posez-le à plat sur la surface que vous souhaitez décorer (agenda, classeur, trousse...). Elle doit être lisse, propre et sèche. Pour éviter au pochoir de glisser et de baver, fixez-le avec un petit bout de ruban adhésif le temps d’appliquer la peinture.

Assurez-vous d’utiliser une peinture adaptée à votre support. Munissez-vous d’un pinceau brosse et trempez-le légèrement dans la peinture, sans excédent. Tamponnez le motif de l’extérieur vers l’intérieur en tenant votre pinceau bien droit.

Attendez quelques minutes avant d’enlever votre pochoir. Pour le décoller, soulevez-le très délicatement.

L’astuce du Roitelet :

Après utilisation, tapotez votre pochoir avec un papier absorbant, puis laissez-le sécher. Vous pourrez ainsi le réutiliser une seconde fois. 

Etape 3 – La boîte à goûter 

Faites-vous remarquer à l’heure du goûter en sortant une boîte unique et très originale ! Utilisez les astuces découvertes en étape 1 et 2 et transformez votre boîte à goûter en un chef d’œuvre.

1. Apposez du vernis ou vernis colle sur votre support.

2. Placez les images de votre choix dessus (cf étape 1).

3. Passez une bonne couche de vernis colle. Laissez sécher. Passez une seconde couche. Laissez sécher.

4. Utilisez des mini-pochoirs pour la touche finale. Pour un effet brillant, utilisez de la peinture à paillettes avec vos jolis pochoirs. Effet garanti !

 

L’astuce du Roitelet :

Qui dit boîte à goûter originale dit... goûter original ! Régalez-vous avec des Arlequins en sablé au brie Le Roitelet, une petite part de brie avec une tranche de pain et un fruit frais. Mmh, vivement l’heure du goûter !
Découvrir la recette des Arlequins en sablé au brie Le Roitelet !

Découvrez d'autres activités

Donnez votre avis sur cette recette

Donnez votre avis sur cet article